41 juillet

Le vent a soufflé toute la nuit. On disait c’est le fleuve qui gronde, il voudrait sortir du lit. Autant que le temps qui s’écoule plus sûrement dans un lit, le fleuve tournait des boucles, volutes, circonvolutions, nœuds… pendant que la nuit faisait son chemin de nuit sur nos têtes, nous serrait au plus près dans un câlin vaste comme le ciel. En plusieurs passages.

Soudain, elle faisait moins de bruit, peu à peu desserrait son étreinte. On pouvait de nouveau parler aux gens et pleuvoir nos grenouilles. Aimer des filles, ou des garçons. 

C’était l’année où il fallait vendre ses artères assez cher à la brocante, pour acheter des plastiques qui soignent. Les jeunes artères servent pour les vieilles personnes qui en ont besoin. Les jeunes mettent des plastiques, qui tiennent moins longtemps. Après, s’ils peuvent se le permettre, il prendront de jeunes artères quasi neuves.

Tu disais on ne va pas, quand même, faire des enfants pour ça. Non dans cette vie on ne va pas, on a beaucoup trop de choses à faire. À dire.